Jeanne d’Arc et moi

Ça y est, le mariage d’Anne est (très bien) passé. Je reprends donc ma petite vie parisienne et journalistique. Néanmoins, un détail a attiré mon œil dans la petite église de Bourgogne qui servait d’écrin à la cérémonie. Il y avait dans cette église une imposante statue de sainte Jeanne d’Arc.

 Je me remémorais alors les récits attachés à Jeanne d’Arc qu’on m’avait racontés pendant l’enfance, devenue au siècle dernier sainte patronne de la France.

Rien ne prédisposait cette petite bergère du fin fond des Vosges à devenir l’un des plus grands chefs de guerre que l’histoire ait connue. Et en plus de cela, un chef de guerre envoyé par Dieu Lui-même, touché par la grâce, il faut le faire !

On se dit alors qu’un destin comme celui-là, une telle sainteté, cela tient plus du super-héros que du vulgum pecus comme moi, que je n’y arriverai pas.

Et pourtant, après en avoir parlé ce matin à Luc Adrian (encore lui !), j’ai mieux compris, mieux appréhendé un tel destin. Ce qu’il y a d’extraordinaire chez la Pucelle d’Orléans, ce n’est pas son « action comptable », ses victoires, sa mort en martyre, mais sa démarche, son être.

Elle est plus qu’elle ne paraît, et se révèle totalement absorbée par sa mission, juste sa mission, rien que sa mission.

Sa sainteté, sa grâce donnée, elle la doit plus à son courage et sa volonté de répondre à l’appel de Dieu qu’à ses prestations sur les champs de bataille.

Cela voudrait-il dire que moi aussi je pourrais être sainte si je me consacre à ma mission ?

Retrouvez l’histoire de Sainte-Jeanne d’Arc dans les Questions Spi de Marie « La Sainteté, c’est pour les héros ou pour moi aussi ? », à paraître le 27 octobre. Save the date !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s