La sainteté, il y a une procédure ?

Bon, parlons peu parlons bien. Ok, la sainteté en tant que telle, c’est déjà plus clair, on l’a vu avec les témoignages. Mais une question demeure : si tout le monde peut-être saint, si tout le monde est même appelé à la sainteté, comment se fait-il qu’il y a des saints « officiels », reconnus par l’église, et nos saints, nos modèles que chacun célèbre seul dans son cœur ? Cela mérite une petite enquête !

 

D’abord, pour reconnaitre un saint, une personne « en odeur de sainteté »,  il faut bien que le Vatican s’en mêle, il doit bien y avoir une procédure à respecter à la lettre… Dura lex, sed lex ! Il me faut un juriste en droit canon, mais ça ne court pas forcément les rues ! J’ai donc mené mon enquête dans les arcanes vaticanes, dans les dédales juridiques canoniques, passant de la Congrégation des Causes des Saints aux diocèses, rencontrant saints, vénérables, serviteurs de Dieu, bienheureux….

Bref, pour éviter des longs discours et vous épargner une prise d’aspirine à haute dose, je vous ai dégotté l’exemple de magic’ Josette et son parcours procédural, le tout en un schéma.

Je vous en prie, je suis là pour ça.

 

schéma saint

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s