Un jour, un des Saints #16 – André

Aujourd’hui, nous rentrons dans le dur, le vif du sujet. On ne va pas parler d’un saint parmi tant d’autres, non, aujourd’hui, on effleure l’une des pierres angulaires de l’Église, désignée à de multiples reprises dans le Nouveau Testament. Carrément. Près de deux millénaires après sa mort, saint André continuait encore à réconcilier les Églises avec quelques bouts de bois et une tête, oui, parfaitement. Rétrocessions de reliques obligent. C’est un très grand parmi les grands. Alors chers lecteurs, futurs parents, songez à appeler votre fils André, nous en manquons cruellement aujourd’hui !

Mais trêves de revendications et partons pour un temps que les moins de 2.000 ans ne peuvent pas connaitre, sur les pas de Jésus, dans le village de Bethsaïde, au bord du lac Tibériade, à une époque où justement on ne s’alarmait pas de son asséchement.

DCIM100MEDIADJI_0043.JPG
Le lac de Tibériade avec encore un peu d’eau au fond ©Creative Commons

 

La super pêche !

Notre André (inter)national, est un pêcheur, un marin d’eau douce. La rencontre qu’il fit avec saint Jean-Baptiste fit mouche.  Le pêcheur délaissa les brochets du lac pour suivre l’Agneau de Dieu. André fit des merveilles, attrapant les fidèles par centaines dans ses filets, parmi lesquels son propre frère, qui n’est autre que saint Pierre, le Premier Apôtre en personne ! Qui amène au Christ le jeune garçon muni de ses cinq baguettes tradition et de ses deux dorades lors de la multiplication des pains ? C’est lui. Lorsque les Grecs veulent voir le Christ, à quelle porte vient-on frapper ? Celle d’André, naturellement. André, c’est un VRP de la foi hors-pair, celui qui fonda l’Église d’Orient, évangélisa les peuples slaves… Et encore, on vous passe les détails sur sa crucifixion sur la fameuse « croix de saint André » !

Difficile de faire mieux, même pour son frangin de saint Pierre. Pourtant, c’est sur ce dernier que le Christ bâtit une Église, et c’est Pierre qui est considéré comme étant le premier apôtre, tandis qu’André doit se contenter du titre de premier appelé. Comment expliquer alors cette différence de traitement entre les deux frères ? Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, la prééminence, honorifique notamment, ne signifie pas l’importance. Ainsi, chez les orthodoxes et les protestants, saint Pierre n’occupe pas la même place que chez les catholiques. Et saint André n’est pas en reste, jugez plutôt.

Un saint multi-cartes

A tout seigneur tout honneur, c’est une avalanche de casquettes qui est tombée sur le Premier des Appelés. Comme quoi, on est toujours récompensé si l’on quitte tout pour Jésus. Déformation professionnelle oblige, il est le saint patron des pêcheurs. En tant que premier évangélisateur des pays slaves et orientaux, il est le saint patron de la Russie, de l’Ukraine de la Roumanie, et de l’Église de Constantinople. Il est le saint patron de l’Écosse, dont on retrouve la fameuse croix de saint André sur son drapeau, de loges maçonniques -oui, oui !- et de la Bourgogne. A ce propos, petite pause historique médiéviste : si les chevaliers français criaient « Montjoie, saint Denis ! » sur les champs de bataille, les Bourguignons dans un même élan sublime répondaient « Montjoie, saint André ! ».

Patron d’États, patron des pêcheurs, plusieurs marines lui rendent hommage : la Marine royale belge, en souvenir de la domination bourguignonne du XIVème siècle, arbore fièrement une croix de saint André sur son pavillon. Idem pour la Fédération de Russie, qui arbore aujourd’hui en souvenir de la marine tsariste du XVIIème siècle, une croix de saint André sur ses pavillons.

L’instant #JimpressionneDansLesDîners : Si vous êtes à dîner avec des golfeurs, n’hésitez pas à glisser deux mots au sujet de saint André, c’est leur saint patron aussi.

 

Ce sympathique golfeur aurait dû, au choix, prier saint André, ou y aller à pied !

A demain pour de nouvelles aventures, et que trépasse si je faiblis !

Un commentaire sur “Un jour, un des Saints #16 – André

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s