Un jour, un des Saints #21 – Gérald

Saint Gérald naquit, chantait bien, mourut et fut canonisé. Voilà, c’est à peu près tout ce que l’on sait à son sujet. On n’est pas là pour meubler, la chronique s’arrête donc ici. Vous croyez ? C’est bien mal nous connaitre ! On va s’étendre un peu.

Saint Gérald est né donc, ce qui est déjà pas mal. C’est le rejeton d’une famille du Quercy, patrie des Turenne, des Castelnau, Gambetta ou encore Françoise Sagan. Pour son éducation, il fut envoyé très tôt chez les moines de l’abbaye de Moissac, dans l’actuel Tarn et Garonne.

Le jeune Gérald se montra d’abord être un rat de bibliothèque, avant de révéler certaines prédispositions pour le chant, comme saint Odon car « quand il était petit garçon, il repassait ses leçons, en chantant ». Mais trêve de badinerie, et arrêtons nous deux secondes, si vous le voulez bien sur l’abbaye de Moissac, et si vous ne le voulez pas, je vous recommande d’écouter ce Miserere Dei d’Allegri, afin de vous plonger dans l’ambiance, et laisser vos co-lecteurs poursuivre sur l’abbaye de Moissac. D’accord ce n’est pas un chant grégorien, c’est même carrément anachronique mais qu’importe, c’est beau, et c’est tout ce qui compte.

 

Stupre et tremblement

Cette abbaye, ce n’était pas n’importe laquelle à l’époque. Si on la connait actuellement pour son cloitre roman, considéré comme l’un des plus beaux et des mieux conservés d’Europe, c’était au XIème siècle une abbaye en plein essor.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Regardez-Moissac ! ©Creative Commons

Après une période marquée par les invasions arabes et la mauvaise réputation des moines moissagais (c’est leur petit nom), assimilés à une bande de voleurs. Après le passage en 1047 de saint Odilon de Mercœur, abbé de Cluny, l’ordre fut rétabli. Un nouvel abbé fut nommé et cela fila doux à Moissac, à tel point que cette abbaye devint la plus importante du sud-ouest. C’est dans ce contexte que le jeune Gérald posa ses valises.

Moissac a un incroyable talent

De bibliothécaire, Gérald devint professeur de grammaire, c’était le Bernard Pivot de l’abbaye. Mais ce qui l’intéressait le plus, c’était d’être Mozart, ou Allegri, avant Allegri. Il montra donc tout ses talents en terme de vocalises et sublima le chant liturgique local, devenant le « Kapellmeister » de l’abbaye. 

A tel point que lors d’une visite mondaine orchestrée par Bernard de Tolède, celui-ci lui dit « Petit, comment tu t’appelles ? Je te veux dans mon équipe ! ». Or comme la lettre adressée à l’abbé de Moissac enjoignant de laisser filer Gérald était à entête papale, le moinillon quitta le nid et traversa les Pyrénées. Arrivé à Tolède, c’était Sister Act avant l’heure : les petits chanteurs à la croix de bois locaux ne valaient pas un clou ! A force de travail, Gérald fit des merveilles et le chœur de la cathédrale était devenu extrêmement performant, et l’on entendait les vocalises partout dans la péninsule ibérique. Olé !

On envoya donc Gérald, réclamé par son public, chanter ailleurs, et en prenant sa mitre, il alla donner le La dans le diocèse de Braga, au Portugal. Outre des leçons de chant, Gérald avait fort à faire : la région, après des parties de ping-pong territorial entre les maures et les chrétiens était totalement à reconquérir spirituellement. Comme au chant, Gérald mena les populations à la baguette sur les chemin de la foi. Il mourut à Bornos, près de Cadix, le 5 décembre 1109.

Comme quoi, le chant mène à tout !

L’instant #JimpressionneDansLesDîners : Saint Gérald n’est pas la seule célébrité de l’abbaye de Moissac. Sept ou huit siècles plus tard, on retrouve au rang d’abbé de Moissac le cardinal Mazarin, puis Loménie de Brienne, le célèbre ministre de Louis XVI.

A demain pour de nouvelles aventures !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s