Un jour, un des Saints #22 – Nicolas

Point de parisianisme aujourd’hui, c’est la fête à l’Est (et au Nord, mais Gott’s Nàma, je connais mieux l’Alsace). Alors je vous prierai donc de bien vouloir lire cette chronique avec un accent alsacien dans votre tête. Merci, et Elsass Frei. Vous devriez aimer l’Alsace, c’est une très belle région, et Booba y désigne tout autre chose que le rappeur francilien, les Français de l’Intérieur ne s’en doutent pas, les pauvres, dàs ìsch wohr ! Bref, abordons sans plus attendre la vie de la plus grande rock-star chrétienne des enfants !

Myre l’ainé, Myre junior

Nicolas naquit vers 270, dans l’actuelle Turquie, et a reçu la foi dès le berceau. On dit qu’il fut baptisé bébé en se tenant debout (quand je pense que j’ai marché tard…) et il refusait de téter le sein les jours de jeûnes… Un saint en culotte courte ! Il perdit ses parents très jeunes, à la suite d’une épidémie de peste. Mais l’existence du petit Nicolas, assez sombre au départ, est bien vite éclaircie. Il fut recueilli par son oncle et homonyme, qui n’est autre que l’évêque de Myre (actuellement Demre, en Turquie).

Prêtre et abbé de Sion, il  prit la succession de feu son oncle à l’évêché de Myre, vers 300. C’était tout de même pratique pour les cartes de visites ! On ne sait après cela pas grand chose sur la vie de Santa Klaus, en tous cas rien de vraiment vérifiable.

Nicolas, c’est plus fort que toi

Deux éléments semblent tout de même véridiques. Au Concile de Nicée, dont on a déjà parlé pour la sainte Viviane, il mit une baffe à Arius son rival. Carrément. Faut pas l’embêter. Nicolas, ce n’est pas un arien, et l’évêque de Myre s’attache à la Trinité. Le service d’ordre, qui souhaitait tout de même une certaine tenue à ce concile, aurait arrêté le boxeur, avant qu’il soit réintégré à la fin du concile. Pourtant, l’évêque de Myre est doux, Nicolas est bon. J’en veux pour preuve le second fait d’armes de notre saint du jour. Lors des persécutions des chrétiens au début du IVème siècle, alors qu’il était jeune évêque, capturé puis torturé, il distribua toute sa fortune à tous les pauvres qu’il croisait.  La légende raconte qu’il distribuait son argent afin de permettre à des filles sans dot de se marier, et que pour cette raison c’est devenu le saint patron des jeunes filles à marier. Eh oui, restez dans votre jalousie, Nicolas reste dans sa générosité.

Même après sa mort, Nicolas continua de faire des miracles. Il sauva même saint Louis de retour de croisade à Chypre (bon, ok, ce sauvetage n’a fonctionné qu’une fois), et ses reliques furent transférées à Bari, en Italie, pour les préserver des croisades.

Saint Nicolas est fêté en hiver le 6 décembre et au printemps, le 9 mai, jour de la transmission de ses reliques à Bari, et même les orthodoxes fêtent également la saint Nicolas de printemps. Le père Noël peut-il en dire autant ? C’est également le patron de nos amis Lorrain, co-patron de la Russie, des étudiants… Et même des prêteurs sur gages et des prostituées !

Paolo_Veronese_-_La_consacrazione_di_San_Nicola_(National_Gallery,_London)
« Eh oui les p’tits gars, je suis consacré ! » – Véronèse ©Creative Commons

 

Alors bien sûr, son épopée est largement imaginaire, mais l’imaginaire n’est-il pas le fondement de l’enfance ? Étant toujours quelque part un grand enfant, moi, j’y crois, je n’en démordrais pas, saint Nicolas, c’est plus fort que tout !

L’instant #JimpressionneDansLesDîners : la sainte Catherine est réputée pour ses catherinettes, mais il existe une vieille tradition également pour la saint Nicolas, qui veut que les jeunes hommes célibataires à 25 ans défilent dans les rues en pyjama.

 

2 commentaires sur “Un jour, un des Saints #22 – Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s