Un jour, un des Saints #67 – Ananie

Ananie, je ne savais même pas que ce prénom existait. Il parait que c’est un prénom masculin. Toujours est-il qu’on croirait à une invention de Carlos… Eh bien même pas !

Ananie, ou Ananias, en Grec, voire Hananiah en Hébreux veut dire Grâce de Dieu, du coup, je vous prierai de cesser de rire et de penser aux castagnettes et aux ananas de Carlos, merci.

Anasie est un damascène du premier siècle. C’est même l’un des tout premiers juifs convertis au christianisme. Eh oui, rien que pour cela, et en dépit du prénom bizarre, il mérite un sacré satisfécit !

Le deuxième bon point arrive tout de suite. Lorsque saint Paul, encore connu sous le nom de Saul de Tarse, arrive à Damas, il est aveugle depuis trois jours. Mais Ananie ayant été missionné par Dieu pour aller rendre la vue à Paul accourt à sa rencontre, traversant la rue Droite, pour aller chez Jude, si nous voulons être tout à fait précis. Il lui impose les mains et lui redonne la vue. Belle allégorie de la situation de Paul, qui ouvre enfin les yeux sur la foi, allant même jusqu’à demander le baptême à ce saint oculiste. Ananie nourrira également saint Paul, qui ne pouvait plus rien avaler depuis qu’il avait découvert la foi. Et tout cela, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le livre des Actes des Apôtres, rien que cela !

Ananie, c’est en quelque sorte à la fois la mère, le père et le frère de saint Paul. Finalement, même si ce prénom est obscur, il mérite d’être remis au goût du jour, et même de couvrir d’une certaine manière la conversion de saint Paul que nous fêtons également aujourd’hui. Paul et Ananie, inséparables même dans les fêtes !

L’instant #JimpressionneDansLesDîners : Il y a deux autres saints Ananie, un martyr perse, né au ciel en 345, selon la formule consacrée, et un autre moine russe, de Novgorod, qui peignit tellement qu’au final il ne mit jamais ne serait-ce qu’un orteil à l’intérieur de son monastère.

 

A demain pour de nouvelles aventures, cette chronique était courte, mais je ne voulais pas trop rivaliser avec les Actes des Apôtres, tout de même !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s